GIGANT
ÉTOILE TERRESTRE de la VIOLENCE
SURPLIS du CYCLOPE

 

Le personnage

Le personnage de Gigant fait son apparition dans l'OAV 7 du Jûnikyû-hen (黒き衣の群れ : Kuroki koromo no mure / Une troupe de Spectres). Dans le manga, c'est dans le tome 20 qu'il entre en scène. Il n'y a pas de distorsion majeure de scénario entre les deux sources, si ce n'est le face à face contre Seiya.
Bien qu'il ne se vante d'aucun titre, il apparaît bien comme le chef du groupe d'une vingtaine de Spectres dépêchés par Rhadamanthe pour surveiller les Gold Saints renégats. Jusqu'alors tapi dans l'ombre, il sort de sa tanière au moment où Mû pénètre dans la Maison du Cancer. Piégé par une attaque psychokinétique de Miyû qui le paralyse, Mû se retrouve à la merci de la force de frappe réputée herculéenne de Gigant avant que Miyû intervienne pour  ordonner à Gigant de continuer sa route.
Arrivé à la Maison du Lion, ce dernier voit 5 de ses comparses se faire atomiser par le Lightning Plasma d'Aiolia. Raimi intervient et parvient à immobiliser Aiolia, lui aussi demande à Gigant et sa troupe de sombres complices de se rendre à la prochaine Maison.
Alors qu'ils parviennent à la Maison de la Vierge, Gigant fait part d'un doute qui le taraude : il est persuadé que des traîtres se cachent parmi la horde des Spectres. C'est à ce moment que Shaka réapparaît et démasque Camus, Shura et Saga, cachés au sein même du groupe de Gigant ! Celui-ci, furieux d'avoir été ainsi joué, veut régler son compte à Saga, qui lui fait comprendre très fermement que le cas Shaka n'est pas son affaire.
Tandis que Shaka accepte de faire passer les renégats, Gigant veut profiter de cette occasion pour reprendre son chemin vers Athéna. Bien mal lui en prit puisque le Gold Saint de la Vierge déclenche son Ten Ma Kô Fuku et achève le reliquat de la troupe d'espions venues des Enfers. Et comme si ça ne suffisait pas, il inflige une ultime torture mentale au pauvre Gigant, persuadé jusqu'ici qu'il obtiendrait la vie éternelle en se rangeant aux ordres d'Hadès.

 

Son nom

Son nom ギガント retranscrit la racine grecque γιγαντ, tirée du génitif ancien γίγαντος (de γίγας qui traduit le nom propre Géant,  ce terme est utilisé par Kurumada dès le tome 1). Le terme GigaV désigne les fils de Gaïa et Ouranos, frères des Cyclopes primordiaux.
Le choix du nom se révèle tout à fait pertinent p
our ce colosse de près de 2 mètres !

 

Son surplis

Le surplis de Gigant porte le nom de Cyclops (Cyclope, en anglais).
Kuklwy est formé de deux racines de grec ancien, qui forment donc ce mot que l'on pourrait traduire par "oeil rond", la particularité de ces géants que sont les Cyclopes étant qu'ils ne sont dotés que d'un seul oeil...
Dans la mythologie grecque, on distingue deux types de Cyclopes :
1- les Cyclopes primordiaux : au nombre de trois (Argès - la Foudre, Brontès - le Tonnerre et Stéropès - l'Eclair), ils sont nés du viol d'Ouranos sur Gaïa. Enfermés par les Titans dans le Tartare, ils seront libérés par Zeus lorsque ce dernier voudra combattre ses aînés. En remerciement, les 3 Cyclopes, maîtres de l'art de la métallurgie composeront les armes sacrées de l'Olympe (le foudre de Zeus, le trident de Poséidon et le casque d'Hadès). Ils seront décimés par Apollon rendu fou de rage après la mort de son fils Asclépios.
2- les Cyclopes secondaires : ils sont en général les fils de Poséidon et vivent à l'écart de la civilisation, se consacrant à une activité de berger. Gigantesques, violents, un tantinet stupides, ils symbolisent les forces brutes et violentes de la nature. Le plus célèbre d'entre eux est évidemment Polyphème, abusé par Odysseus (Ulysse) mais qui obtiendra de son père Poséidon une vengeance à la mesure de la douleur de son oeil crevé...
 

Et pour achever la force de l'oeuvre de Kurumada en matière de références, je vais vous parler d'un de ces péplums qui hantent les après-midi de vacances de Noël à la télé : la saga Sinbad. Sinbad est un marin issu des contes des Mille et Une Nuits qui vit des aventures extraordinaires mais Hollywood n'a pas hésité à le mettre en scène avec des monstres issus de la culture grecque... dont le fameux Cyclope. Vous trouverez ci-contre un screenshot de cette oeuvre, ainsi qu'un gros plan sur le Cyclope du film. Comparez avec le Surplis, vous serez surpris ;)

 

Son étoile

Le Spectre du Cyclope est le représentant de la 24ème des 72 étoiles terrestres parmi les 108 étoiles évoquées dans le roman chinois Shui Hu Zhuan ("Au bord de l'eau" en français, "Suikoden" en japonais, "The Water Margin" en anglais).
Cette étoile est désignée sous le nom de Chi-Boo-Sei
地暴星 ("Etoile Terrestre de la Violence").

Le héros du roman originel protégé par cette étoile se nomme Bao Xu 鮑旭, et est surnommé le Dieu des Funérailles 喪門神 !
Avec un surnom pareil, on se doute bien que Bao Xu est loin d'être un ange. Chef de la bande du Mont de l'Arbre Sec, il n'aime rien tant que tuer et piller. Il incarne l'appétence pour la violence à l'état brut parmi les astres terrestres et se trouvera à point pour aider Li Kui à libérer Xuan Zan et Hao Si-wen capturés par les généraux Shan Ting-gui et Wei Ding-guo.

 

Sa nationalité
Notre Spectre vient de Yougoslavie (pays des "Slaves du Sud", étymologiquement).
Pour être plus précis, il faudrait parler d'ex-Yougoslavie, ce pays né presque artificiellement sous l'impulsion de Tito après la Seconde Guerre Mondiale et réunissant plusieurs confédérations ethniques aussi diverses que peu enclines à la cohabitation. L'effondrement du bloc communiste a exacerbé les tensions et libéré les rancoeurs jusqu'aux terribles conflits que l'on a connus au cours des années 90.
Le choix de ce pays, proche de la Grèce et offrant une façade maritime, peut s'expliquer par l'envie d'attribuer au Spectre le lieu de résidence probable de Polyphème dans la mythologie.

Ses attaques

  ジャイアント・ホールド : Giant Hold ("l'emprise du Géant")
ビッグ・ナックル : Big Knuckle ("le poing du Colosse")
Elles figurent toutes deux parmi les nombreuses attaques de Spectres que Kurumada s'est contenté de lister sans les mettre en scène.
A noter que ces attaques ne font apparemment appel qu'à la pure force physique.

Autres détails
Âge : 20 ans
Taille : 197 cm
Poids : 108 kg
Date de naissance : 21 février (Poissons)
Groupe sanguin : O

Interprétation
Dans la version originale, le personnage de Gigant est interprété par le seiyû EGAWA Hisao (江川 央生).
Né le 13 septembre 1962 à Tokyo, il a accumulé pas mal de petits rôles dans des séries très populaires telles que :
Dragon Ball Z, Inu Yasha, Mobile Suit Gundam Seed, Naruto, Sailor Moon, Xenosaga et Yu-Gi-Oh !
Il tient encore le rôle de Shinichi Maki dans Slam Dunk. Vous pouvez le retrouver sur sa page personnelle :
http://www.aoni.co.jp/talent/0108039.html


NB : Les vectorisations/colorisations sur cette page sont l'oeuvre du fanartiste Poséidon/Trident. Elles sont utilisées avec son accord.
Merci de respecter son travail en demandant au préalable son accord et en le créditant si vous voulez reprendre ses oeuvres.


Le Sanctuaire de Prométhée, Laïd Seghir (2007)