MIYÛ
ÉTOILE TERRESTRE de l'ENVOÛTEMENT
SURPLIS du PAPILLON

Le personnage

Le personnage de Miyû fait son apparition dans l'OAV 7 du Jûnikyû-hen (黒き衣の群れ : kuroki koromo no mure / La meute aux sombres habits).
Dans le manga, c'est dans le tome 20 qu'il entre en scène.
Il n'y a pas de distorsion majeure de scénario entre les deux sources, si ce n'est la présence (dispensable) de Seiya dans la version animée ainsi que la durée du combat mené par le Spectre, bien plus long sur le papier.

Alors qu'il est immobilisé dans la Maison du Cancer, à la merci d'un groupe de Spectres, Mû se voit offrir un répit par une voix ordonnant aux autres Spectres de continuer leur chemin.
Introduit en "off" par Rhadamanthys comme "un démon capable d'évoluer (...) assez puissant pour éliminer tous les Gold Saints", Miyû apparaît alors sous sa forme initiale devant les yeux effarés de Mû : une masse informe qui explose pour libérer une sorte de chenille métallique.

Cette chenille projette alors une multitude de filins de soie sur Mû afin de l'immobiliser : ce stratagème doit permettre au Spectre de gagner du temps afin de parfaire sa mutation.

S'engage alors un combat dantesque dans la Maison du Cancer entre deux spécialistes de la manipulation psychokinétique. Et alors que les opposants semblent faire jeu égal sur ce plan-là, Miyû déploie son attaque Fairy Thronging : le cortège de papillons de la mort qui déferle sur Mû déstabilise ce dernier, mais le Gold Saint se ressaisit et parvient à immobiliser le Spectre à l'aide de son Crystal Net.

Mu se rend alors compte que ses émissaires sont également pris au piège, il est totalement paralysé et à la merci du défenseur d'Athéna ! Le Spectre révèle à Mû que les Spectres ne sont en aucun cas des fantômes mais bel et bien des âmes immortelles qui prennent possession de corps prédestinés à chaque nouvelle Guerre Sainte.

Miyû tente un baroud d'honneur mais Mû, pressé de secourir Athéna et de rattraper les renégats, élimine définitivement le Spectre par un surpuissant Starlight Extinction. Définitivement ? Pas sûr : un faëry est parvenu à échapper à l'attaque et va continuer d'espionner la marche de Saga, Shura et Camus vers Athéna...

 

Son nom

Son nom
 ミュー a été l'objet d'âpres discussions au sein de la communauté des "étymologistes" de Saint Seiya. En effet, la transcription en katakana de son nom n'aide pas à retracer l'origine du choix de Kurumada.
Entres toutes les théories, y compris les plus farfelues, on citera :
- une simple redondance sonore à Mû, son adversaire désigné
- une transcription hasardeuse de Me-You (je vois pas pourquoi)
- la référence à la lettre grecque m (je vois pas pourquoi, bis)
- la retranscription du mot français "mue".

Ma théorie est à la fois plus simple et plus limpide (du moins, pour moi ^^) : il s'agirait pour moi de la contraction du mot anglais "mutant", par des Japonais dont l'approximation de la connaissance de la langue de Shakespeare n'est plus à démontrer. Un "mu" (prononcez "miou") est donc un mutant en japonais (tout comme le Pokémon du même nom !). N'étant pas sûr à 100% de ma théorie (mais quand même à 97% ^^),  j'ai décidé de garder la transcription "classique" Miyû pour cette fiche.

 

Son surplis

Le surplis de Mu  porte le nom de Papillon... en français dans le texte ! Alors pourquoi cette référence francophone ? Je n'ai pas d'avis définitif là-dessus mais il se peut que cela fasse référence à la désignation d'un monstre dans un quelconque jeu de rôles ou encore au film américain "Papillon", inspiré par les mémoires d'un prisonnier colonial en Guyane, ou encore plus vraisemblablement à un ballet romantique très célèbre. A noter qu'il existe une référence à ce nom dans un autre anime : dans Busou Renkin, il existe un méchant savant nommé Papillon, élève du Dr. Butterfly ^^;

Le choix de faire figurer cet insecte parmi la garde rapprochée du dieu de la mort et du monde souterrain est évidente. Chez les Anciens, le papillon était en effet le symbole de l’âme qui est d’abord emprisonnée dans le corps, comme le papillon est prisonnier de sa chrysalide et qui ensuite s’envole. Le même mot, ψυχή, était d’ailleurs employé en grec pour désigner aussi bien le papillon que l’âme.

Enfin, la faculté de transformation du lépidoptère a permis à Kurumada d'introduire le seul mutant avéré de la saga Saint Seiya. Il reprendra d'ailleurs la thématique du cycle des mutations pour les armures de Silent Knight Syow.
 

  Petit cours de biologie sur les papillons :

On connaît à l’heure actuelle plus de 160 000 espèces de paillons.

Les papillons subissent une métamorphose complète et leur cycle de vie comporte quatre stades : l'œuf, la larve ou chenille, la nymphe ou chrysalide, et l'adulte ou imago.
Chez les papillons nocturnes, les femelles sécrètent des substances chimiques, ou phéromones, que les mâles peuvent repérer à plusieurs kilomètres grâce à leurs antennes très sensibles. Après l'accouplement, les femelles pondent, selon les espèces, de quelques œufs à plusieurs milliers. Lorsque les chenilles éclosent, elles commencent par manger la coquille de leur œuf. Elles muent en général quatre ou cinq fois avant de passer au stade de nymphe.
Les chenilles de papillons nocturnes s'enroulent dans un cocon de soie sécrétée par des glandes spécifiques : les glandes séricigènes, qui sont des glandes salivaires modifiées. Le ver à soie, ou bombyx du mûrier, peut produire un fil de soie long de plus de 1 km. Les chenilles de papillons diurnes, en revanche, ne construisent pas de cocon : la chrysalide reste à l'air libre.
Pendant le stade nymphal, le corps se transforme totalement, les organes internes sont réorganisés et les structures externes propres aux adultes se développent : c'est la métamorphose. Les ailes apparaissent, ainsi que de nouvelles antennes et de nouvelles pièces buccales.


 

 

Son étoile
Le Spectre du Papillon est le représentant de la 47ème des 72 étoiles terrestres parmi les 108 étoiles évoquées dans le roman chinois Shui Hu Zhuan ("Au bord de l'eau" en français, "Suikoden" en japonais, "The Water Margin" en anglais).
Cette étoile est désignée sous le nom de Chi-You-Sei
地妖星 ("Etoile terrestre de l'Envoûtement/de l'Ensorcellement/du Charme").

Du Qian (杜迁), surnommé « Celui qui touche les cieux » (摸着天), est avec Wang Lun l’un des membres fondateurs de la bande du Marais du Mont Liang.
Il fit partie des soutiens à la candidature du cruel Lin Chong pour entrer dans la bande des insurgés, à condition toutefois que celui-ci accomplisse le rituel de loyauté : tuer une personne au hasard et présenter sa tête à Wang Lun pour prouver sa loyauté !
Pillard, rançonneur, il fut de l’épisode célèbre de l’attaque contre le convoi des cadeaux d’anniversaire. Il obtint plus tard la grâce de l’Empereur.
Durant la campagne guerrière de Fang La, il fut assigné à l’attaque de la préfecture de Qingxi mais, dépassé en nombre par ses ennemis, il périt sous leurs coups.

 

Sa nationalité
Notre Spectre vient d'Autriche.
Le choix de ce pays, proche de l'Allemagne (patrie de la famille d'adoption d'Hadès), se révèle d'autant moins fortuit
qu'il s'agit du même pays d'origine que Sorrento, Mariner dont le visuel des attaques est très similaire au Fairy Thronging...

Ses attaques

アグリィイラプション : Ugly Eruption ("éruption répugnante")
Attaque portée par Miyû lorsqu'il est encore à l'état d'ectoplasme purulent.
Il s'agit tout simplement de multiples rayons d'énergie portés contre son adversaire.
シルキィースレード : Silky Thread ("filins de soie")
Attaque portée par Miyû lorsqu'il est à l'état de chenille et qu'il compte passer à l'état de chrysalide.
Il projette des filins de soie sur son adversaire, si bien qu'il l'enferme dans un cocon et le prive d'oxygène.
Il en profite alors pour parfaire sa métamorphose et apparaître sous sa forme ultime.
フェアリースロンギング : Fairy Thronging ("cortège féerique")
Un cortège de faëries (nom donnés par le Spectre à ses papillons de mort) vient entourer l'adversaire du Spectre,
qui glisse de manière douce mais ferme vers la mort : les faëries ont la faculté de transporter leur proie vers l'au-delà
et de la traquer n'importe où si elle tente d'échapper à son destin funeste.
Psychokinesis ("psychokinésie")
Ce n'est pas à proprement parler une attaque, mais plutôt une faculté développée par le Spectre.
Ces pouvoirs sont d'ailleurs à l'origine de la volonté de Miyû de se confronter à Mû.

Autres Détails
Âge : 19 ans
Taille : 178 cm
Poids : 65 kg
Date de naissance : 27 janvier (Verseau)
Groupe sanguin : B

Interprétation
Dans la version originale, le personnage de Miyû est interprété par le seiyû KISAICHI Atsuki (
私市 淳).
Né le 23 février 1971 à Tokyo, il est surtout connu pour interpréter le personnage de Timka dans la série des Angelique.
On le retrouve également en tant que personnage secondaire de nombreuses séries à succès :
Sailor Moon, Kanon, Dragon Ball GT ou encore Yu-Gi-Oh !

Vous pouvez consulter sa page personnelle sur le site d'Aoni à l'adresse suivante :
Atsushi Kisaichi @ Aoni Production.

NB : Les vectorisations/colorisations sur cette page sont l'oeuvre du fanartiste Poséidon/Trident. Elles sont utilisées avec son accord.
Merci de respecter son travail en demandant au préalable son accord et en le créditant si vous voulez reprendre ses oeuvres.


Le Sanctuaire de Prométhée, Laïd Seghir (2007)