NIOBÉ
ÉTOILE TERRESTRE de l'OBSCURITÉ
SURPLIS du DEEP

Le personnage

Le personnage de Niobé fait son apparition (et sa disparition, également) dans le tome 19 du manga, plus précisément dans le chapitre "L'horloge de feu ! Les flammes du zodiaque rallumées !"; on le retrouve également dans l'OAV 3 du Junikyû-hen : 蠢く者の影 (Ugomeku mono no kage / Les ombres rampantes).

Lancé dans une course contre la montre à travers les 12 Maisons du Sanctuaire pour rattraper les Gold Saints renégats, Mü accède d'abord à la Maison du taureau, où il ne parvient pas à ressentir le Cosmos de son ami Aldébaran. Bientôt, l'inquiétude laisse place à l'horreur : le corps du Taurus Gold Saint se tient debout au milieu du temple, prostré dans une position d'attaque... Aldébaran est mort ! Mü ne veut pas croire en une défaite aussi cinglante du défenseur d'Athéna. C'est alors qu'une voix surgit de nulle part pour revendiquer ce méfait et que Niobé apparaît. Il clame sa victoire totale sur Aldébaran et promet le même sort pour Mü. Le Spectre porte son attaque mais le Crystal Wall de Mü remplit son office à la perfection.
Mü explique qu'il a pu déclencher une telle parade car il connaissait par avance l'attaque de Niobé : même s'il a été pris à défaut au moment de l'attaque sournoise du Spectre, Aldébaran a pu riposter par un magistral Great Horn et imprégner son armure d'un peu du parfum suffocant de Niobé pour prévenir Mü du danger qui tapit dans l'ombre.
Mü décide de continuer sa route vers la Maison des Gémeaux, sous le regard dépité du Spectre, qui comprend trop tard qu'il était déjà condamné avant même d'engager le combat. L'attaque d'Aldébaran atomise alors littéralement Niobé...

 

Son nom

Son nom fait référence à l'une des figures les plus tragiques de la mythologie grecque.
Niobé (dont le nom vient d'une vieux mot signifiant "enneigée") était la fille du tristement célèbre Tantale. A l'instar de son paternel, elle ne trouva rien de mieux que de manifester son hybris, cette pulsion malsaine qui pousse à défier les dieux. Elle épousa Amphion, roi de Thèbes, et lui donna 14 beaux enfants : 7 filles et 7 garçons.
Depuis, elle se vantait devant qui voulait l'entendre de sa fécondité ainsi que de la beauté de sa progéniture. Et là, c'est le drame puisqu'un jour elle lâcha même : "Quand je pense à cette pauvre Léto qui n'a mis au monde que deux enfants : Apollon et Artémis. Quelle fécondité ridicule !". Indignés par tant d'impudeur, les jumeaux divins n'iront pas par quatre chemins : ils décocheront leurs flèches mortelles sur tous les enfants de Niobé ! Devant le spectacle horrible consécutif à son orgueil, Niobé resta percluse, comme pétrifiée, pleurant toutes les larmes de son corps. pris de pitié, Zeus la transforma alors en rocher d'où coule, depuis, une source intarissable.
Le choix d'un tel nom pour nommer un Spectre reste un mystère : la Deep Fragrance étant une attaque d'immobilisation, on peut y voir une analogie avec le sort réservé à la mégère par Zeus. Mais également, Niobe (et plus précisément Clematis Niobe) est le nom d'une variété de fleurs odorantes. Est-ce là la source d'inspiration de Kurumada ? En tout cas, c'est clairement celle des scénaristes du Junikyû-hen, au regard de la fleur offerte par la petite Europe à Aldébaran.

Son surplis

Le surplis de Niobé porte le nom de Deep, qui constitue la contraction du nom d'un type de monstre évoqué dans l'oeuvre de Lovecraft : le Deep One (encore une question de droits d'utilisation ?). Ce monstre fait sa première apparition en 1931 dans la nouvelle The Shadow Over Innsmouth. La description en est déjà réalisée : des amphibiens légèrement humanoïdes, vivant dans les profondeurs océaniques et qui aiment rentrer en contact avec les humains (on les dit même enclins à s'accoupler avec les humains, en échange de trésors ou de la promesse de pêches fructueuses).
"I
think their predominant colour was a greyish-green, though they had white bellies. They were mostly shiny and slippery, but the ridges of their backs were scaly. Their forms vaguely suggested the anthropoid, while their heads were the heads of fish, with prodigious bulging eyes that never closed. At the sides of their necks were palpitating gills, and their long paws were webbed. They hopped irregularly, sometimes on two legs and sometimes on four. I was somehow glad that they had no more than four limbs. Their croaking, baying voices, clearly used for articulate speech, held all the dark shades of expression which their staring faces lacked." - H.P. Lovecraft
Ce type de monstres a inspiré de nombreux films d'horreur du type "la Créature du Marais" ou la littérature d'horreur (IT, de Stephen King par exemple).

 

 

Son étoile
Le spectre du Deep est le représentant de la 15ème des 72 étoiles terrestres parmi les 108 étoiles évoquées dans le roman chinois Shui Hu Zhuan ("Au bord de l'eau" en français, "Suikoden" en japonais, "The Water Margin" en anglais).
Cette étoile est désignée sous le nom de Chi-An-Sei
地暗星 , que l'on peut traduire sans trop de risque de polysémie par "Étoile terrestre de l'Obscurité".

Le héros protégé par cette étoile s'appelle Yang Lin (楊林) et est surnommé la Panthère de brocart (錦豹子). NB : le brocart est une soierie aux couleurs chatoyantes.
Chef d'une bande de petits brigands qu'il mène en compagnie de Chen Da et de Yang Chun, il va se trouver confronté au noble Shi Jin. On apprendra que les 3 compagnons ont créé cette bande (la bande du Mont Fleuri) uniquement pour échapper aux injustices qu'ils avaient subies de la part de notables corrompus. Leur groupe préfigure celui des Marais de Liangshan qu'ils rejoindront d'ailleurs par la suite, sur les conseils de Gongsun Sheng.

 

Sa nationalité
Notre Spectre vient de Bolivie, sans que le manga ou quelque autre source officielle ne nous donne plus de précisions. Le choix d'un pays limitrophe du Brésil, pays d'origine d'Aldébaran, n'est sûrement pas anodin.
De plus, on peut noter la présence d'un grand lac, le fameux Titicaca, à l'Ouest du pays. Pour un Spectre dont le Surplis incarne une créature marine, quoi de plus normal ?

Ses attaques

ディープフレグランス : Deep Fragrance ("fragrance des profondeurs")
Le Spectre projette des effluves sur son adversaire, effluves qui paralysent le système nerveux. Puis, la victime sent son esprit partir : signe avant-coureur d'une plongée dans les ténèbres.
  デッド・パフューム : Dead Perfume ("parfum des morts")
Une des nombreuses attaques de Spectres que Kurumada s'est contenté de lister sans les mettre en scène.

Autres Détails
Âge : 25 ans
Taille : 181 cm
Poids : 80 kg
Date de naissance : 3 août (Lion)
Groupe sanguin : AB

Interprétation
Dans la version originale, le personnage de Niobé est interprété par le seiyû HORII Shingo (真吾 堀井).
Aucune information ne m'est disponible à ce jour sur ce seiyû au palmarès encore pauvre (un rôle secondaire dans Miami Guns et une apparition remarquée dans Kouchuu Ouja Mushiking Super Battle Movie: Yami no Kaizou Kouchuu en tant que Mushiking).


NB : Les vectorisations/colorisations sur cette page sont l'oeuvre du fanartiste Poséidon/Trident. Elles sont utilisées avec son accord.
Merci de respecter son travail en demandant au préalable son accord et en le créditant si vous voulez reprendre ses oeuvres.


Le Sanctuaire de Prométhée, Laïd Seghir (2007)