RAIMI
ÉTOILE TERRESTRE de la REDDITION
SURPLIS du WORM

Le personnage

Le personnage de Raimi fait son apparition (et sa disparition, également) dans le tome 21 du manga,
plus précisément dans le chapitre "Le lion d'or sort ses griffes !".
Alors que la troupe de Spectres chargée d'épier les Gold Saints renégats se retrouve tétanisée devant Aiolia ( il vient d'atomiser 5 d'entre eux en un seul geste !), Raimi s'avance avec assurance vers le Gold Saint pour l'affronter et clame à ses comparses qu'ils doivent continuer leur traversée des 12 temples pendant qu'il s'occupe d'Aiolia.
Immédiatement, il s'enfonce dans le sol et disparaît du champ de vision des protagonistes. Les autres Spectres se ruent vers la Maison du Lion pour la traverser. Aiolia s'apprête à leur barrer le chemin mais il est troublé par des cosmos qu'il semble reconnaître parmi ses ennemis. Cet instant d'hésitation est promptement mis à profit par Raimi, qui porte son attaque : les tentacules de son surplis surgissent du sol et ligotent fermement le Leo Saint. En bien fâcheuse posture, ce dernier se retrouve à la merci de Gigant. Cependant, Raimi intervient pour sommer de le laisser s'occuper seul du cas d'Aiolia. Gigant accepte et continue sa route vers la Maison de la Vierge.
Après avoir esquivé la charge mortelle d'un tentacule du Spectre, Aiolia joue des muscles pour parvenir à se défaire de cet enchevêtrement funeste et profite de l'effet de surprise pour saisir Raimi par un de ses appendices et le projeter à la surface. Ne bénéficiant plus de l'avantage du terrain, le Spectre ne tiendra pas plus de quelques secondes avant de périr sous le Lightning Plasma d'Aiolia.

Son nom

Son nom est un hommage de la part de Kurumada à l'un de ses réalisateurs préférés : Sam Raimi.
De son vrai nom Samuel Marshall Raimi, il est né le 23 octobre 1959 à Franklin (Michigan). Passionné depuis toujours par le 7éme art, sa vie bascule lorsque son père lui offre sa première caméra : il réalise illico ses premiers métrages, en collaboration avec son ami d'enfance Bruce Campbell. Puis vient le tournant de 1983, avec la réalisation d'Evil Dead, chef d'oeuvre du film d'horreur au scénario réduit au plus simple et à la réalisation nerveuse, réaliste et efficace : l'histoire de 5 jeunes gens qui se retrouvent dans une cabane isolée dans les forêts du Tennessee puis qui découvrent un manuscrit dont ils lisent imprudemment quelques lignes à voix haute ; ce livre n'est autre que le Livre des Morts, funeste ouvrage qui libérera une armée d'esprits venus de l'Autre Monde. Le héros principal du film (Ash) est d'ailleurs interprété par Bruce Campbell. Deux suites viendront compléter la trilogie. Raimi continuera cahin-caha sa carrière, notamment à la télévision où on le retrouve derrière la caméra pour de nombreux épisodes de la série Xéna, dans laquelle il retrouve... Bruce Campbell (Autolycos) ! Hollywood se rappelle à son bon souvenir en lui confiant les rênes de l'adaptation cinématographique des aventures de Spiderman à partir de 2001.
Pour expliquer le choix de Kurumada, on notera qu'un des passages du film Evil Dead met en scènes l'une des pauvres victimes se faire happer par des mains issues du sol... ce qui n'est pas sans rappeler la technique adoptée par le spectre pour combattre Aiolia !


Son surplis

Le surplis de Raimi porte le nom de Worm (qui signifie tout simplement "ver de terre", "lombric" en anglais).  Mais lorsque l'on y regarde de plus près (mais même de loin, ça saute aux yeux^^), le surplis ne représente pas un lombric sous sa forme conventionnelle, mais bien plutôt une espèce de monstre à la mâchoire béante dont le corps se termine par d'innombrables tentacules.

Après bien des recherches, il s'avère que la référence n'est pas du tout fortuite. le monstre ainsi représenté n'est autre que le Tentacle Worm évoqué dans le mythe de Chtulhu, mythe qui inspira de nombreux jeux de rôles tels que Dungeons & Dragons ou encore Warhammer. Apparemment, Kurumada a préféré être prudent à l'égard de l'utilisation des noms empruntés à ce mythe et remplacer la désignation Tentacle Worm par Worm, tout simplement ! Ci-dessous, la carte qui évoque ce monstre dans la série animée Dual Masters (pâle ersatz qui a surfé sur la vague Yu-Gi-Oh).

 

Son étoile
Le spectre du Worm est le représentant de la 49ème des 72 étoiles terrestres parmi les 108 étoiles évoquées dans le roman chinois Shui Hu Zhuan ("Au bord de l'eau" en français, "Suikoden" en japonais, "The Water Margin" en anglais).
Cette étoile est désignée sous le nom de Chi-Fuku-Sei
地伏星 mais je dois reconnaître que la transcription du kanji central est problématique en raison de sa polysémie :
- capitulation, reddition : ce qui correspond à l'histoire du héros du roman
- embuscade : ce qui correspond au spectre
- dissimulation : ce qui correspond à l'attaque de celui-ci
A noter toutefois que la version francophone du roman a opté pour "Soumission"
. J'ai préféré choisir l'appellation "reddition", plus en phase avec l'idée que je me fais du héros du roman, mais ce choix est discutable.

Le héros protégé par cette étoile s'appelle Shi En (施恩) et est surnommé la Panthère aux Yeux d'Or (金眼豹).
Noble jeune homme, taciturne et secret, fasciné par les arts martiaux, Shi En est le fils du directeur de la prison de Meng-Zhou. C'est dans cette prison qu'un certain Wu Song doit être enfermé à la suite du meurtre de la femme de son propre frère. Il est à noter que Wu Siong s'était rendu de lui-même aux autorités judiciaires. Shi En va se lier d'amitié très vite avec Wu Song, au point de lui demander un jour de l'aider à se débarrasser d'un colosse mafieux nommé Jiang Zhong qui menace les affaires louches du fils de bonne famille (tripots, prostituées...). Wu Song l'aidera bien volontiers
mais tombera à son tour dans un piège tendu par des agents de l'ordre véreux. donnant à Shi En l'occasion de l'aider à son tour. Ils feront par la suite encore équipe au service de Lu Zhishen sur la Montagne des Deux Dragons.

 

Sa nationalité
Notre Spectre vient du Laos, petit pays d'Asie du Sud-est coincé entre Myanmar, le Cambodge, la Thaïlande, le Viêtnam et la Chine (ce pays n'a aucun front littoral !).
La capitale se nomme Vientiane.
Ancien pays de l'Union Indochinoise Française, le pays obtient son indépendance après la deuxième Guerre Mondiale et l'occupation japonaise du territoire.
Aucun indice ne permet de savoir pourquoi le spectre provient de cette contrée.

Ses attaques

ワームズバインド : Worm's Bind ("ligature du Ver")
Le Spectre creuse une galerie dans le sol pour s'y dissimuler, puis projette les tentacules de son surplis
sur sa victime afin de le ligoter et de l'immobiliser. Un tentacule laissé libre se charge alors d'achever
la proie en la transperçant. !
  ロウル・ブラッド : Roar Blood ("rugissement sanglant")
Une des nombreuses attaques de spectres que Kurumada s'est contenté de lister sans les mettre en scène.

Autres Détails
Âge : 29 ans
Taille : 176 cm
Poids : 51 kg
Date de naissance : 1er février (Verseau)
Groupe sanguin : O

Interprétation
Dans la version originale, le personnage de Raimi est interprété par le seiyû NAKAI Kazuya (中井 和哉).
Il est né le 25 novembre 1967, à Kobe.
Ce sont surtout ses interprétations dans Hellsing (Jan Valentine) et One Piece (Roronoa Zorro)
qui lui ont offert la notoriété. Il est également la voix au cinéma de Wakka, dans Final Fantasy X.

L'artiste dispose également d'une page personnelle sur le site d'AONI.

NB : Les vectorisations/colorisations sur cette page sont l'oeuvre du fanartiste Poséidon/Trident. Elles sont utilisées avec son accord.
Merci de respecter son travail en demandant au préalable son accord et en le créditant si vous voulez reprendre ses oeuvres.


Le Sanctuaire de Prométhée, Laïd Seghir (2007)