RUNE
ÉTOILE CÉLESTE de l'EXCELLENCE
SURPLIS du BALRON

Le personnage

Le personnage de Rune fait son apparition dans le tome 23 du manga, plus précisément dans le chapitre "Un tribunal silencieux"). Interrompant l'incartade entre Seiya et Malkino (il a une sainte horreur du bruit, il découpera ainsi Malkino en rondelles), il se présente comme le procureur de Minos (il faut savoir que, dans la Divine Comédie, c'est Minos qui préside le tribunal des Enfers, les 2 autres juges n'étant que ses assistants !).
Il détient un registre
où sont consignés les faits et gestes de toute personne sur Terre. Ce registre se nomme "O THEOS OY ; O NOMOS OY" que l'on pourrait traduire maladroitement du grec par "De l'Esprit des Dieux et de leurs Lois". alors que ce registre comporte des pages écrites dans la langue grecque avec l'écriture gothique (sic), l'anime a retranscrit des références à la Bible rédigées en français (les initiales Lc font référence à l'Évangile selon Saint Luc par exemple). Ce registre ne fait la part belle à Seiya (qui présente un "casier" chargé), qui se voit condamné à croupir dans la mare de sang... avant que Shun intervienne et vienne sauver Seiya.
Mais le sombre procureur parvient par sa rhétorique à faire douter l'Andromeda Saint : qui sont donc les Saints pour oser prétendre qu'ils ont tué pour la Justice ? Une vie est une vie, personne n'est en droit de juger si une telle vaut plus qu'une autre ! En proie à d'affreux doutes, Shun ne cherche même pas à se défendre contre l'attaque du Spectre, qui le découpe en rondelles... ou tout du moins le croit-il car une fois le Bronze Saint vaincu, Rune se retrouve pris d'une crise d'angoisse démesurée : il est persuadé d'avoir tué Hadès, rien que ça !! (chapitre "Kanon en première ligne").
Il faut l'intervention de Rhadamanthe pour calmer le Spectre, qui reconnaît avoir été victime d'une illusion puissante. Les deux émissaires d'Hadès réfléchissent et concluent à la présence d'un Gold Saint : Kanon ne tarde pas à faire son apparition dans une nonchalance égale à son assurance, posture justifiée puisqu'il parvient à atomiser (littéralement parlant) Rune d'un seul doigt !

 

Son nom

Son nom est retranscrit
ルネ en japonais. Il fait référence à l'écriture utilisée par les peuples d'Europe du Nord (ça tombe bien, notre Spectre est Norvégien) avant la christianisation de cette partie du continent. Les principaux foyers de découverte de runes se situent donc en Grande-Bretagne et en Scandinavie, sur des monuments de pierre et sur différents objets comme des pointes de lance et des amulettes. L'alphabet runique, que l'on appelle aussi futhark, d'après le nom de ses 6 premières lettres ( pour en savoir plus, vous pouvez lire ce dossier ), comporte à l'origine 24 signes mais plusieurs versions existent, au gré des lieux et des époques.
D'un point de vue historique, il semblerait que les runes aient pour origine l'alphabet étrusque ! Leur apparition remonte à la fin du IIème de notre ère et serait le fait d'un peuple germanique habitant la région de l'actuelle Slovaquie. L'emploi des runes s'est généralisé du IVème au XIIème siècle. Outre l'aspect prosaïque d'écriture, un culte voué aux vertus magiques de ces pictogrammes a suscité l'inquiétude de l'Église. Tout au long du Moyen Âge, on note en Scandinavie la survie d'une forme de culte ésotérique pour l'emploi des runes qui coexista avec l'alphabet latin utilisé par le clergé avant de disparaître sous la pression de ce même clergé, méfiant à l'égard de la survivance d'une culture païenne.
Enfin, il convient de préciser que Rune est un prénom encore fort usité en Scandinavie.

Son surplis

Le surplis de Rune porte le nom de Balrog (parfois déformé en "Balron", Kurumada et la Shueisha craignant d'éventuels procès pour utilisation frauduleuse d'un mot inventé par JRR Tolkien).

Qu'est-ce qu'un Balrog ?

Dans le monde imaginé par Tolkien, les Balrogs sont des démons aussi vieux que le Monde. En langage sindarin, Balrog signifie "démon de la puissance", le pendant en langage quenya étant Valarauko. Ils sont grands, ailés, présentent une apparence vaguement anthropomorphique, contrôlent à la fois le feu et les ombres, détiennent chacun un fouet enflammé à plusieurs queues.

A l'origine, les Balrogs faisaient partie de la race des Maiar, tels Sauron ou Gandalf. Mais Morgoth parvint à les séduire et corrompre leur esprit au moment de la création d'Arda. Après la défaite contre les Valar, ils s'enfuirent et s'installèrent dans les montagnes d'Angband.

Après de nombreuses batailles lors des temps primordiaux, les Balrogs furent quasiment tous exterminés : un seul parvint à survivre et alla se cacher dans les montagnes de Moria. C'est ce monstre que Gandalf combat et vainc dans le premier volet de la saga, après une bataille se déroulant sur un pont étroit (pont que l'on retrouve dans le manga, bien vu M. Kurumada !).
 

 

Son étoile
Le nom de l'étoile protectrice du Spectre ( la 9ème sur les 108) se retranscrit sous la forme 天英星  et  se lit Ten-Ei-Sei.
Ce nom se décompose selon les 3 kanji suivants :

    paradis, ciel
    excellence, honneur, courage, héroïsme... britannique (sic)
    étoile

Alors que les versions occidentales du Shui Hu Zhuan ont opté pour la traduction "Étoile Céleste du Courage",  j'ai choisi "Étoile Céleste de l'Excellence" en raison du don du héros du roman pour le maniement des armes (en particulier l'arc).

Le héros du roman original protégé par cette étoile se nomme Hua Rong (花荣) et est surnommé le petit Li Guang (小李广).
Hua Rong arbore un visage à la fois agréable et juvénile, des dents blanches, des lèvres purpurines, une taille fine et des épaules larges. Ses compétences hors du commun à l'arc - il pouvait transpercer une feuille d'arbre à cent pas - lui ont valu le surnom de petit Li Guang, en hommage à un archer de l'armée impériale de la dynastie Han.

Sa fougue lui a permis  de figurer parmi les généraux de la forteresse Qingfeng, s'engageant ainsi à la solde de la famille impériale.
Un jour, alors qu'une une bande de brigands de la région avaient kidnappé la femme du général en chef Liu Gao, l'un des brigands - Song Jiang - parvient à convaincre son chef de la libérer. Mais loin d'être reconnaissante, la femme libérée s'empresse de dénoncer son libérateur auprès de son mari qui le capture. Or, il s'avère que ce brigand est un très bon ami de Hua Rong. Notre héros demande grâce au général en chef dans une lettre aussi rapidement jetée à la poubelle qu'elle a été écrite. Hua Rong fomente alors une insurrection contre le général en chef et parvient à libérer son ami. Les deux compères sont capturés par les troupes impériales mais sur le chemin qui devait les mener à la potence, ils sont libérés par les brigands de la bande à Song Jiang.
Le gouverneur de la région envoie alors son meilleur mercenaire, Qin Ming, qui ne tarde pas à être fait prisonnier par les deux fuyards qui le poussent à rejoindre la troupe de bandits après avoir massacré la famille du pauvre garçon. La bande ainsi formée fond sur la cité impériale et abat le général Liu Gao ainsi que sa famille.
Au bout de plusieurs années de fuite, Hua Rong parvient à obtenir l'amnistie de l'Empereur et réintègre les armées de l'Empire pour la campagne contre les Tartares Liao et les insurgés du Sud. Il fait partie des très rares survivants à cette boucherie et reçoit les plus hautes distinctions militaires. Il apprend peu de temps après le suicide de Song Jiang  et le coeur empli de chagrin, va se pendre à l'arbre qui veille sur la tombe de son ami.

 

Sa nationalité
Notre Spectre vient de Norvège, tout comme son supérieur hiérarchique Minos. Outre le fait que l'ambiance de la saga du Seigneur des Anneaux est largement inspirée des légendes scandinaves, la référence à ce pays nordique est toute indiquée pour Rune dans la mesure où la Norvège est réputée, de par son impartialité politique (elle ne fait pas partie de l'UE), rendre une justice à la fois sévère, inflexible et forte. Avant la création du Tribunal Pénal International, les actions judiciaires de grande ampleur avaient souvent lieu à Oslo (ville natale du Spectre Minos) : on citera par exemple la signature de plusieurs accords de paix.

Ses attaques

リーインカーネーション : Reincarnation ("réincarnation")
Par simple tension de la main droite, le Spectre fait ressurgir de la mémoire de sa victime tous les méfaits, même mineurs, qu'elle a commis au cours de son existence. L'effet de l'attaque est double : la victime est écrasée par le poids du remords et de la conscience ; Rune peut décider de la zone du Meikai qui convient comme châtiment suprême.
ファイヤーウィップ : Fire Whip ("fouet de feu")
A l'instar du Balrog de Tolkien, le Spectre est doté d'un fouet acéré.
Gare à celui qui se retrouve prisonnier de cette lanière mortelle : elle vous découpera comme une saucisse sidérale ^^

Autres Détails
Âge : 20 ans
Taille : 183 cm
Poids : 70 kg
Date de naissance : 24 décembre (Verseau)
Groupe sanguin : A

Interprétation
Dans la version originale, le personnage de Rune est interprété par le seiyû Chiba Susumu ( 千葉進歩).
Né le 13 septembre 1970 à Kanagawa, il présente déjà un palmarès impessionnant ! On citera entre autres :
Angel Sanctuary (Rosiel), Astro Boy 2003 (Shibugaki), Beyblade, Digimon, Gantz (Inamori), Metropolis, Mobile Suit Gundam Seed Destiny (Amagi), Naruto (Kidômaru), Petite Cossette (Naoki Katou)...
A noter que le jeune homme possède son propre site web.

NB : Les vectorisations/colorisations sur cette page sont l'oeuvre du fanartiste Poséidon/Trident. Elles sont utilisées avec son accord.
Merci de respecter son travail en demandant au préalable son accord et en le créditant si vous voulez reprendre ses oeuvres.


Le Sanctuaire de Prométhée, Laïd Seghir (2007)